Les paris sportifs attirent du monde. Beaucoup de monde ! Et pour cause : cela peut rapporter gros. Mais, on peut également perdre gros. Pour se lancer dans l’aventure, il est donc important de connaitre les offres disponibles afin de faire un bon choix. Alors, sur quel sport parier ?

Le football ou la folie du ballon rond

Il est vraiment passionnant de parier sur le sport roi. En effet, de nombreux paramètres entrent en jeu au cours d’un match de foot. Ce qui rend la prédiction du résultat d’autant plus difficile. Et donc plus excitant.

  • L’exemple le plus palpable est que certaines équipes s’interdisent de se faire battre par leurs adversaires. Plus précisément, dans les derbys anglais, l’équipe qui reçoit doit soit gagner, soit assurer le match nul. Il en va de sa crédibilité et de son honneur.
  • Il faut aussi avoir un œil permanent sur les classements. Prenons pour illustrer, le cas d’une équipe première de sa poule en ligue des champions qui est assurée d’être en huitièmes de finale avant le sixième et dernier match.

Il est alors fort probable que cette équipe laisse au repos ses titulaires et aligne à la place son équipe B. C’est-à-dire constituée de joueurs pour la plupart non titulaires d’habitude. Dans le cas d’espèce, on ne peut pas être certain que cette formation remportera son dernier match. La probabilité d’un échec est très élevée par contre.

  • Il faut aussi prendre en compte la période de la saison où le match est joué. Car, selon que cela soit en été, en hiver, en début ou en fin de saison, l’engagement des joueurs n’est pas le même.
  • Parfois, ce sont les supporters plutôt que les joueurs qui décident du sort d’un match. Certains stades se transforment quasiment en un chaudron pour les équipes en déplacement. Les supporters jouent alors de l’intimidation par des chants et des cris, et sont parfaits dans leur rôle du 12e joueur. Même les arbitres se laissent parfois influencer.
  • Pour finir, il est beaucoup plus enthousiasmant de suivre un match retransmis à la télé après avoir parié dessus. En plus de voir peut-être votre équipe favorite l’emporter, vous vivez littéralement dans l’excitation de gagner de l’argent !

La petite balle jaune attire aussi du monde

Les règles du tennis, au contraire du foot ne sont pas connues par la grande masse. Mais, ce sport a son lot d’adeptes-parieurs. Pour en faire partie, il faut maîtriser les critères suivants :

  • l’état de santé du joueur. Vous devez vous assurer que le joueur ne revient pas de blessure. Car, il arrive que les classements ne renseignent pas sur la vérité du moment. Un professionnel qui a joué et remporté plusieurs tournois préblessure peut rester dans le top du classement ATP, sans jouer un certain temps. Et, une fois de nouveau actif, il est assez improbable qu’il recommence aussitôt à gagner ;
  • le bilan des rencontres précédentes entre les deux adversaires. En vous basant sur le bilan des face à face, vous avez une bonne chance de déterminer l’issue de la nouvelle rencontre ;
  • la surface. En effet, il existe plusieurs surfaces de jeu (dur, gazon, synthétique, terre battue, etc.). Et il est rare qu’un joueur soit bon sur toutes ! Il faut donc, suivant la carrière du joueur en question, se faire une idée de sa ou ses surfaces de prédilection.

Le basket ou les mystères du jeu au ballon rouge !

Sur le plan mondial, le football remporte l’adhésion du plus grand nombre de parieurs. Mais, le basket est une véritable institution aux USA. La très puissante et très brillante NBA n’est pas étrangère à cette réalité. Pour parier sur le basket il faut savoir ceci :

  • système anglo-saxon oblige, c’est le nom de l’équipe qui est en déplacement qui est affiché premièrement sur les affiches de paris ! Ainsi, quand vous voyez Golden State Warriors-Oklahoma City Thunder, sachez que c’est le Thunder qui joue sur son terrain.

Mais, gardez aussi à l’esprit que jouer un match à domicile en NBA ne procure pas forcément un grand avantage contrairement au basket européen par exemple.

  • Les blessures des joueurs vedettes sont un élément majeur à considérer. Reprenons l’exemple des Warriors de Golden State, trois fois champions NBA sur les quatre dernières années. Même s’ils demeurent très forts, ce n’est plus tout à fait la même équipe sans leur meneur Stephen Curry. Quand celui-ci est forfait sur blessure, les Warriors bafouent leur basket et sont moins dominants !
  • Sachez enfin qu’en NBA, on ne fait pas match nul ! Il faut nécessairement un vainqueur à l’issue d’un match. En cas d’égalité, on joue autant de prolongations que nécessaires pour désigner l’équipe qui empochera le point de la victoire !

Le hand, l’autre ballon rond

En ce qui concerne le handball, il faut avant tout pari :

  • très bien connaitre les équipes qui s’affrontent en n’hésitant pas à aller fouiller pour dénicher l’historique des oppositions passées ;
  • savoir tout des effectifs des deux clubs ou équipes. Car, tout simplement, certains joueurs sont meilleurs que d’autres !
  • se renseigner sur les joueurs absents et la durée de leur indisponibilité. Ceci vous épargnera la désagréable surprise de parier tout d’abord sur une équipe puis de découvrir que son meilleur joueur ne sera pas sur le terrain !
  • enfin, le handball est très populaire dans certains pays et pas vraiment dans d’autres. Or, c’est selon ce facteur que les côtes sont établies. Celles-ci peuvent donc grandement varier en fonction de la zone géographique.

Autres sports sur lesquels parier !

Si le foot, le tennis, le hand et le basket ne sont pas votre truc, vous avez toujours le choix entre d’autres sports. Parmi lesquels : la boxe, le baseball, le rugby ou encore la formule 1.

Dans tous les cas, la règle primordiale est la même : connaitre son sujet de long en large.

Et pour cela, il faut en général :

  • se documenter ;
  • fréquenter et discuter avec d’autres amateurs-parieurs ;
  • regarder beaucoup de rencontres pour s’assurer d’avoir bien compris le jeu.

À vos études donc !

 

De nombreux sports collectifs ou individuels nous sont proposés. Il n’est donc pas facile de choisir sur quel sport parier. Plusieurs critères doivent de fait être pris en compte ! Le chemin le plus simple demeure de s’accrocher au jeu dont on maîtrise le mieux les règles. Mais, on peut aussi chercher à étendre son univers. Et pour cela, il faut savoir davantage sur les règles et autres paramètres afin de faire le choix judicieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here