Réglement du site BoursiFoot

Règlement du site et des jeux

PRINCIPE

Le site BoursiFoot vous permet de vous initier à la Bourse en appliquant ses principes au championnat de France (avec les 20 équipes de Ligue 1), ou aux compétitions internationales (Euro avec les 16 équipes internationales qualifiées, ou Coupe du Monde avec 32 équipes).
Certains sites existent déjà sur Internet sur ce principe, mais BoursiFoot a été le premier à fonctionner 24h/24, de façon complètement automatique, avec la possibilité de retrouver en temps réel toutes les fonctionnalités utiles en Bourse :
- Carnets d'ordres
- Suivi d'ordres personnalisés
- Evolution des cours
- Suivi de portefeuille


PARTICIPATION

La participation aux jeux de Boursifoot est gratuite et sans obligation d'achat. Elle est ouverte à toute personne physique, et limitée à une participation par personne. Pour participer, il suffit de se connecter au site www.boursifoot.net, et de remplir le formulaire d’inscription proposé et de le valider. L'inscription au site BoursiFoot implique l'application et l’acceptation pure et simple du règlement présent. Les difficultés pratiques d'application ou d'interprétation seront tranchées souverainement par l'organisateur.


IDENTIFICATION

Pour pouvoir participer, il faut se créer un compte. Un seul compte par personne sera accepté dans le but de ne pas fausser le jeu avec des faux comptes. Vous choisissez un identifiant unique et un mot de passe qui vous sont personnnels. En complément, vous choisissez votre tenue de supporter qui vous suivra dans tout le site.
BoursiFoot a également besoin de connaître votre adresse e-mail. Celle-ci doit être valide, car elle peut servir :
- à vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli
- à recevoir des notifications de passage d'ordre (à votre demande)
- à recevoir le bilan de chaque journée (à votre demande)
- etc...


MULTIS COMPTES

Dans le cas où plusieurs comptes sont utilisés pour se connecter pour la même personne, l'organisateur se réserve le droit de fermer les comptes doublons.


COMPORTEMENT

Les menaces, injures, incitations à la violence ou la haine raciale ne sont pas tolérées sur les outils de communication (chat, forum, commentaires des pages) mis en place sur le site. L'organisateur se réserve le droit de fermer le compte de son auteur sans préavis.

Le site évolue tout au long de l'année, notamment avec l'ajout de fonctionnalités suite au dialogue mis en place avec la communauté. La critique est bien entendu acceptée, si elle est mesurée et dans un bon état d'esprit. En revanche, pour les joueurs qui sont dans la critique systématique et contribuent à la mise en place d'une mauvaise ambiance au sein de la communauté via les outils de communication (chat, forum, commentaires), l'organisateur du site se réserve le droit de couper leur accès à ces outils.

Dans le cas d'un joueur ayant activé les fonctionnalités Premium, aucun remboursement ne pourra être éxigé en cas de fermeture de compte pour mauvais comportement.


CONDITIONS D'ATTRIBUTION DES DOTATIONS

Les participants ne peuvent gagner leur dotation que dans la mesure où ils remplissent correctement leur formulaire de coordonnées.
Dans le cas où un joueur se classe dans une position lui donnant droit à une dotation, mais sans avoir rempli son formulaire de coordonnées, la dotation ne sera pas attribuée à ce joueur, et ne sera pas non plus reportée au joueur le suivant dans le classement.

DOTATIONS

Sous réserve de l'article précédent (conditions d'attributions des dotations), les dotations suivantes sont mises en jeu :

Pour la saison 2015-2016, le vainqueur du classement cumulé Ligue 1 calculé sur le concours de pronostics Ligue 1, le Fantasy Ligue 1, le jeu du Buteur Ligue 1 remporte un maillot Ligue 1 saison 2013-2014 de son choix, sous réserve de disponibilité.

Pour la saison 2015-2016, le vainqueur du classement cumulé Premier League calculé sur le concours de pronostics Premier League, le Fantasy Premier League, le jeu du Buteur Premier League remporte un maillot Premier League saison 2013-2014 de son choix, sous réserve de disponibilité.

Pour la saison 2015-2016, le vainqueur du classement cumulé Ligue des Champions calculé sur le concours de pronostics Ligue des Champions, le Fantasy Ligue des Champions, le jeu du Buteur Ligue des Champions remporte un maillot Ligue des Champions saison 2013-2014 de son choix, sous réserve de disponibilité.

Pour la saison 2015-2016, le vainqueur du classement du jeu des Paris remporte un maillot saison 2013-2014 de son choix, sous réserve de disponibilité.

Pour la saison 2015-2016, un joueur ne peut remporter qu'une seule des quatre dotations précédentes. Dans le cas où un joueur terminerait premier dans plus d'un concours, et aurait rempli les conditions pour remporter sa dotation (cf conditions d'attribution des dotations), alors il devra choisir celle qu'il souhaite conserver. Le joueur en 2ème position dans le concours non choisi remportera alors la dotation non attribuée, sous réserve des conditions d'attribution de dotations.



FONCTIONNALITES PREMIUM

Les fonctionnalités Premium regroupent un certain nombre de fonctionnalités qui améliorent la navigation du site et donnent des options supplémentaires dans certains jeux. La liste des fonctionnalités Premium est consultable à cette adresse. Les fonctionnalités Premium sont totalement optionnelles. Les fonctionnalités Premium ne sont pas remboursables en cas de fermeture de compte joueur, que ce soit à l'initiative du joueur qui ne souhaite plus jouer, ou à l'initiative de l'organisateur en cas de mauvais comportement.


DROITS D'ACCES

La Loi Informatique et Libertés du 06/07/1978 autorise les participants à exercer un droit d’accès, d’opposition, de modification, de rectification ou de radiation des données personnelles les concernant sur simple demande à l'adresse webmaster [@] boursifoot [.] net


MONNAIE

La monnaie utilisée sur BoursiFoot est le Bof (comme BOursiFoot). Cette monnaie est totalement virtuelle.
Elle est utilisée dans tous les jeux de BoursiFoot : bourse, pronostics, paris, Fantasy, jeu du Buteur.

LE JEU DE BOURSE

Chaque joueur a un portefeuille. Au départ, celui-ci contient 100 actions de chacune des équipes, quel que soit le cours de ces actions.
En plus de son portefeuille, chaque joueur possède un capital supplémentaire. Ce capital supplémentaire permet de passer tout de suite des ordres d'achat, sans être obligé de vendre une partie de son portefeuille initial.
BoursiFoot effectue un classement des joueurs en fonction de la valeur en Bof du joueur (valeur du portefeuille + capital supplémentaire).

Lors de chaque journée, BoursiFoot vous propose de pronostiquer le score des matchs. Vous pouvez ou non participer à ce concours.
A l'issue de chaque journée, chaque joueur récolte des dividendes, sous forme d'actions gratuites et de cash complémentaire, en fonction du portefeuille qu'il possède au coup d'envoi de chaque match :
- 15% d'actions gratuites et 900 Bof pour chaque action possédée pour chacune des équipes qui gagne son match
- 5% d'actions gratuites et 150 Bof pour chaque action possédée pour chacune des équipes qui fait match nul
- rien pour les équipes qui perdent leur match

En complément, les joueurs remportent 5 actions de chaque équipe pour tout match dont le score a été correctement pronostiqué

Enfin, vous pouvez jouer vos Bof sur le jeu des Paris, en pariant sur des matchs à c⊚te variable, ou dans le jeu du Buteur où vous pourrez devez deviner les joueurs qui vont marquer lors de la prochaine journée.

Il existe donc plusieurs méthodes complémentaires pour progresser dans les classements :
1. Faire progresser la valeur de son portefeuille en effectuant des plus-values
 Votre compétence doit être surtout boursière
2. Faire progresser la valeur de son portefeuille en ayant un maximum d'actions des équipes qui gagnent
 Votre compétence doit être répartie entre la bourse et le foot
3. Faire progresser la valeur de son portefeuille en récoltant des actions gratuites grâce à un bon pronostic, ou en faisant fructifier vos Bof à l'aide de bons paris
 Votre compétence doit être surtout footballistique

EVOLUTION DES COURS

Les cours évoluent en temps réel, en fonction des ordres d'achat et de vente passés par les participants au concours.
Ils suivent les règles de l'ordre à cours limité, ce qui signifie que :
- lorsque vous passez un ordre d'achat à 100 Bof, vous achetez toute action qui est proposée à un prix de vente inférieure à 100 Bof. Vous pouvez donc acheter une action proposée par un autre joueur à la vente à 99 Bof. En revanche, si un joueur propose de vendre des actions 101 Bof, votre ordre ne s'effectuera pas.
- lorsque vous passez un ordre de vente à 100 Bof, vous vendez vos actions à tout acheteur prêt à payer 100 Bof et plus. Vous pouvez donc très bien vendre une action 105 Bof. En revanche, si un joueur propose d'acheter des actions 95 Bof, votre ordre ne s'effectuera pas.

Les ordres sont effectués par ordre de priorité sur la date de passage d'ordre. Donc, si 2 joueurs vendent chacun 10 actions, et qu'un acheteur se propose d'en acheter 10, c'est le joueur qui a mis ses 10 actions en vente le premier qui bénéficiera de la transaction.

Un ordre peut être coupé en deux. Cela signifie que si vous vendez 10 actions au cours de 100 Bof, et qu'un acheteur veuille en acheter seulement 3, alors vous ne vendez que 3 actions, et votre ordre devient un ordre de vente de 7 actions à 100 Bof.

Le suivi d'ordres personnalisé vous permet de suivre toutes ces actions et d'annuler un ordre si vous souhaitez revenir sur votre décision, tout cela, comme en Bourse, mais sans frais.

LA COB

Comme dans la vraie bourse, BoursiFoot dispose de sa propre COB. La COB est un organisme qui surveille les passages d'ordres et détecte les tentatives de fraudes.
Notamment, la COB détecte les multi-comptes, qui sont interdits sur BoursiFoot.
La COB bloque des ordres lorsqu'ils sont émis depuis la même provenance, ce qui a notamment pour conséquence de ne pas rendre possible des ordres entre 2 collègues d'une société.
La COB bloque certains ordres suspects, afin de limiter les manipulations de cours frauduleuses :
- il n'est pas possible de revendre moins cher, une action que l'on vient d'acheter plus cher
- il n'est pas possible de revendre à un joueur à qui l'on vient d'acheter des actions
- il n'est pas possible de passer des ordres de vente à des prix trop bas par rapport au cours des actions
- etc..

COMPETITIONS INTERNATIONALES

Pour les compétitions internationales, vos actions des équipes éliminées vont être rachetées par BoursiFoot au cours défini selon le barême suivant :
- Pour une équipe éliminée en poule, 500 Bof si son cours moyen est supérieur à 500 Bof, ou valeur du cours moyen si celui-ci est inférieur à 500 Bof
- Pour une équipe éliminée en 1/4, 1000 Bof si son cours moyen est supérieur à 1000 Bof, ou valeur du cours moyen si celui-ci est inférieur à 1000 Bof
- Pour une équipe éliminée en 1/2, 1500 Bof si son cours moyen est supérieur à 1500 Bof, ou valeur du cours moyen si celui-ci est inférieur à 1500 Bof

Le jeu de bourse est donc proposé chaque saison sur la Ligue 1, et en cas de compétition internationale (Euro ou Coupe du Monde) sur les équipes nationales.

CONCOURS DE PRONOSTICS

BoursiFoot vous propose également un jeu de pronostics : pour chacun des matchs, vous devez pronostiquer le score exact, en choisissant le nombre de buts de chaque équipe, entre 0, 1, 2 ou + (pour 3 buts ou +).
Chaque match rapporte des points, pour le classement au jeu de pronostics et éventuellement des Bofs supplémentaires :
- Un prono dont le score est parfait rapporte 10 points, 5 actions gratuites de chaque équipe et 10 000 Bof.
- Un prono dont le résultat est correct, mais sans le score parfait rapporte 3 points, et 3 000 Bof.
- 1 point de bonus si le prono scores a le bon écart (ex : 1-0 comme prono, sur 1 match dont le résultat est 2-1)
- 1 point de bonus si le prono a 1 bon score, avec ou sans le bon vainqueur (ex : 1-0 comme prono, sur 1 match dont le résultat est 1-1, ou 2-0, ou 1-2 ..)
- 0 point si le prono est complètement faux. Là, on ne peut plus rien pour vous ...

Le concours de pronostics est proposé chaque saison sur la Ligue 1, la Ligue des Champions, la Premier League, et en cas de compétition internationale (Euro, CAN ou Coupe du Monde).

LES PARIS

Comme chez un Bookmaker officiel, BoursiFoot vous propose également un jeu de paris sportifs : pour chacun des matchs, vous pouvez miser vos Bofs sur le résultat d'un match, avec des côtes proposées pour chaque choix : 1, N, ou 2.
Dans le cas de matchs avec prolongations, BoursiFoot prend en compte le score à la fin du temps réglementaire, prolongations comprises, donc à la 120ème minute, et non la 90ème.

Les Paris sont proposés sur tous les matchs de Ligue 1, de Ligue des Champions, de compétition internationale (Euro ou Coupe du Monde), et sur les principaux matchs de Coupe de France, Coupe de la Ligue, Europa League, Premier League, Serie A, Liga, Bundesliga, etc...

LE JEU DU BUTEUR

Le principe du jeu du buteur est simple : sur chaque journée, vous pouvez gagner des Bof en jouant sur les joueurs qui selon vous vont marquer un but. Vous disposes d'une grille avec 10 choix. Vous pouvez choisir une mise selon le barème suivant : 5 000 Bof, 20 000 Bof, 50 000 Bof (pour l'ensemble de la grille), ou jouer sans miser de Bof.
Chaque case de la grille rapporte un nombre de points qui sera multiplié par le nombre de buts du joueur choisi dans cette case.
Le nombre de points remporté sera calculé selon la formule suivante :

Nombre de points marqués = somme de ( nombre de buts du joueur x nombre de points de la case )

Le nombre de Bofs remporté sera calculé en fonction du nombre de points de la grille et de la mise, selon la formule suivante :
Nombre de Bofs remportés = ( mise x nombre de points ) / 10.

Le jeu du buteur est proposé chaque saison sur la Ligue 1, la Ligue des Champions, la Premier League, et en cas de compétition internationale (Euro ou Coupe du Monde).

LE FANTASY, LE JEU DE L'ENTRAINEUR

Dernier né des jeux de BoursiFoot, dans le Fantasy, le but du jeu consiste à sélectionner 11 joueurs de L1 pour constituer la meilleure équipe possible. Chaque joueur de football de Ligue 1, en fonction de sa performance réelle lors d'une journée de Ligue 1, rapporte un certain nombre de points. Le cumul des points des 11 joueurs sélectionnés donne votre nombre de points au Fantasy.

Chaque joueur a une valeur en Bof qui reflète sa performance et son état de forme. Les bons joueurs sont donc chers, les mauvais joueurs pas chers. Vous devez respecter un budget maximum pour constituer votre équipe. Ce budget est calculé de telle sorte qu'il est possible de prendre quelques bons joueurs, mais qu'il est impossible de ne prendre que des bons.

Vous pouvez changer tous vos joueurs d'une journée à l'autre. Vous pouvez effectuer vos remplacements à tout moment. Les équipes sont enregistrées pour une journée au coup d'envoi du premier match de la journée.
Votre équipe doit être complète (avec 11 joueurs) pour que votre participation soit enregistrée.
Vous avez le choix entre 7 tactiques de jeu : 4-4-2, 5-4-1, 4-3-3, 3-4-3, 3-5-2, 5-3-2, et 4-5-1. Vous pouvez changer de tactique de jeu à tout moment.
Vous pouvez nommer un capitaine, dont les points seront comptés double. Vous pouvez changer de capitaine à tout moment.
Vous n'avez le droit de sélectionner que 4 joueurs maximum d'un même club.

Le barème de points des joueurs est le suivant :

Bonus du match
Son équipe gagne+3 pts à domicile
+4 pts à l'extérieur
Son équipe fait nul+1 pt à domicile
+2 pts à l'extérieur
Son équipe perd0 pt
Sa participation au match
Titulaire tout le match+4 pts
Titulaire et sort+3 pts
Entre en jeu+2 pts
Entre puis ressort+1 pt
Bonus des buts
Attaquant+5 pts / but, +4 pts /pénalty
Milieu+6 pts / but, +5 pts /pénalty
Défenseur+7 pts / but, +6 pts /pénalty
Gardien+10 pts / but, +9 pts /pénalty
Passes décisives
Passeur+3 pts / passe décisive
Bonus défensif pour une équipe qui ne prend pas de buts
Gardien+5 pts
Défenseur+3 pts
Pénalty raté ou arrêté
Gardien+2 pts
Tireur-1 pt
Malus
Carton(s) jaune(s)-2 pts / carton
Carton rouge- 4pts
But csc-5 pts / but

Le Fantasy est proposé chaque saison sur la Ligue 1, la Ligue des Champions, la Premier League, et en cas de compétition internationale (Euro ou Coupe du Monde).

LE LOTOFOOT

Le jeu de simulation LotoFoot reprend le principe du jeu de la Française des Jeux. BoursiFoot n'est pas un site officiel de la Française des Jeux. Le 'Loto Foot' est une marque déposée de La Française des Jeux. Il y a deux types de LotoFoot : le LotoFoot 15, jeu sur la base de 14 ou 15 matchs, et le LotoFoot 7, jeu sur la base de 7 matchs.

Pour chaque match, vous pouvez parier sur son résultat en choisissant de cocher 3 cases : le 1, le N, ou le 2. Si vous ne cochez qu'une seule case pour un match, vous effectuez un choix simple (1, N, ou 2). Vous pouvez également cocher 2 cases pour effectuer un double (1N, N2, ou 12). Vous pouvez aussi cocher les 3 cases (1N2) pour faire un triple.

Un bulletin de jeu est constitué de l'ensemble de vos choix pour les matchs constituant le jeu. Le prix d'une grille unitaire, sur la base d'un seul choix par match, est de 1000 Bof. Un bulletin peut être constitué de plusieurs grilles si vous choisissez des doubles et/ou des triples. Le coût d'un bulletin est déterminé par le nombre de possibilités de grilles calculé sur la base des doubles et des triples.

Le nombre de combinaisons autorisées pour un LotoFoot 7 est déterminé par le tableau suivant :

Triples
0123
D
o
u
b
l
e
s
013927
12618
2412
3824
416

Les combinaisons en bleu sont accessibles aux membres Premium

Le nombre de combinaisons autorisées pour un LotoFoot 15 est déterminé par le tableau suivant :

Triples
0123456
D
o
u
b
l
e
s
01392781243729
1261854162486
241236108324
382472216648
41648144432
53296288
664192576
7128384
8256768
9512

Les combinaisons en bleu sont accessibles aux membres Premium

L'ensemble des mises placées sur un jeu détermine le pactole en jeu. Le pactole en jeu peut être augmenté d'un bonus additionnel ajouté par BoursiFoot, ou d'un report de pactole non remporté sur un jeu précédent.

Au cours de chaque jeu, un match est donné comme gagnant si le joueur a coché la case du résultat correspondant (1, N, ou 2). En cas de match annulé ou reporté, le match est donné gagnant pour tous les joueurs, peu importe la ou les cases cochée(s) sur ce match. Les gagnants se partagent l'ensemble de la cagnotte en jeu.
Lors d'un LotoFoot 7, les gagnants sont les joueurs ayant des grilles avec 6 ou 7 bons résultats. 45% de la cagnotte en jeu est reversée aux gagnants ayant des grilles avec 7 bons résultats / 7 et partagée entre eux. 55% de la cagnotte en jeu est reversée aux gagnants ayant des grilles avec 6 bons résultats / 7 et partagée entre eux.
Lors d'un LotoFoot 15, les gagnants sont les joueurs ayant des grilles avec 12, 13, 14 ou 15 bons résultats en cas de jeu avec 15 matchs, ou 11, 12, 13 ou 14 bons résultats en cas de jeu avec 14 matchs. 40% de la cagnotte en jeu est reversée aux gagnants ayant des grilles avec 15 bons résultats / 15 (ou 14 / 14) et partagée entre eux. 20% de la cagnotte en jeu est reversée aux gagnants ayant des grilles avec 14 bons résultats / 15 (ou 13 / 14) et partagée entre eux. 20% de la cagnotte en jeu est reversée aux gagnants ayant des grilles avec 13 bons résultats / 15 (ou 12 / 14) et partagée entre eux. 20% de la cagnotte en jeu est reversée aux gagnants ayant des grilles avec 12 bons résultats / 15 (ou 11 / 14) et partagée entre eux.

Les jeux de LotoFoot sont proposés sur des matchs de Ligue 1, de Ligue des Champions, de compétition internationale (Euro ou Coupe du Monde), et sur les principaux matchs de Coupe de France, Coupe de la Ligue, Europa League, Premier League, Serie A, Liga, Bundesliga, etc...